top of page
shutterstock_19147021092_edited.jpg

USINAGE

L’usinage est un procédé de fabrication qui consiste à retirer de la matière d’une pièce brute pour lui donner la forme désirée. L’enlèvement de matière se fait à l’aide de machines-outils telles que des tours, des fraiseuses, des perceuses ou des rectifieuses. Ces machines utilisent différents outillages coupants comme par exemple des fraises, des forets ou des outils de tournage, en fonction du dessin de la pièce à fabriquer.

 

L'usinage (souvent aussi appelé “machinage”) présente plusieurs avantages en design industriel. Il permet une grande précision dimensionnelle, avec des tolérances pouvant atteindre quelques micromètres. Les machines à commande numérique (CNC) 3 axes et 5 axes respectent chaque détail de conception et reproduisent les pièces fidèlement, assurant une cohérence entre le concept et le produit final. Il permet également de travailler une grande variété de matériaux, des métaux aux plastiques en passant par le bois.

Untitled_Artwork 2.png

MÉTAUX

POLYMÈRES

BOIS

USINAGE DES MÉTAUX

 

Différents métaux peuvent être utilisés en fonction des propriétés requises pour la pièce à produire. Parmi les plus couramment utilisés, l’acier, l’aluminium, le cuivre, le titane et l’acier inoxydable sont monnaie courante dans les ateliers d’usinage de pièces métalliques. Il est primordial de choisir le bon matériau en fonction des exigences spécifiques de la pièce, telles que la résistance, la conductivité, la résistance à la corrosion, la ductilité, etc. Un matériau mal choisi peut entraîner des problèmes d'usinabilité, des coûts élevés ou des performances médiocres de la pièce finale. L’usinage du métal est souvent utilisé pour la production de pièces mécaniques et d’usure ou pour la production de moules de production, mais il peut également servir à réaliser des pièces esthétiques.

IMG_0107_edited.jpg
IMG_0088_edited.jpg
IMG_9969_edited.jpg
Untitled_Artwork 2.png

USINAGE DES POLYMÈRES

 

Les outils et les techniques d'usinage des polymères sont similaires à celles utilisées pour l'usinage des métaux, à quelques différences près. Les vitesses de coupe pour l'usinage des polymères sont généralement plus élevées que celles pour l'usinage industriel des métaux, et les outils coupants doivent être choisis avec soin pour éviter d'endommager la pièce en polymère.

 

Certains plastiques sont plus adaptés que d'autres en raison de leurs propriétés mécaniques et de leur facilité de traitement. Le polyéthylène (PE), le polypropylène (PP), le polycarbonate (PC) et l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS) font partie des polymères les plus couramment usinés.

iStock-153480214_edited.jpg
iStock-1386839339.jpg
iStock-1225156796.jpg
Untitled_Artwork 2.png

USINAGE DU BOIS

 

Le bois est le matériau idéal à usiner pour la réalisation de prototypes, de pièces personnalisées ou pour la production de petites séries. C’est un matériau écologique et durable dont les coûts peuvent être intéressants en fonction des essences choisies. Cette méthode nécessite des compétences et des outils spécifiques pour obtenir des résultats de qualité. C’est cependant un matériau qui permet de réaliser des finitions esthétiques très intéressantes.

 

Les bois composites tels que le contreplaqué, le MDF ou le HDF sont souvent utilisés pour l’usinage de pièces nécessitant une grande précision et une finition lisse. Les bois durs (chêne, hêtre, noyer, bouleau, etc.) sont idéaux pour des pièces structurelles de qualité. Les bois plus tendres (pin, sapin, peuplier, etc.) quant à eux, sont plus faciles à usiner et sont particulièrement légers. Enfin, les bois exotiques (acajou, teck, merisier, etc.) sont appréciés pour leur apparence et leur durabilité, ce qui en fait un matériau de choix pour des pièces esthétiques.

iStock-1231808802.jpg
iStock-1785526581.jpg
iStock-1168717976_edited.jpg
Untitled_Artwork 2.png

L’atelier d’usinage de Distinct Design offre toute l’expertise nécessaire à la réalisation des projets de mise en forme par usinage à Laval et dans le Grand Montréal. L’équipe en charge de la production saura diriger chaque client vers les meilleures options en termes de matériaux et d’outils, afin d’obtenir des pièces de qualité.

bottom of page